Le secteur du médical est devenu familier de Tik Tok. Il s’agit aujourd’hui du réseau social qui évolue de manière la plus impressionnante. C’est auprès des jeunes de 13 à 24 ans (dont 40 % entre 16 et 24 ans) que ce média social rencontre le plus de succès. Avec en moyenne plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels, Tik Tok a connu un pic d’utilisation durant la crise pandémique du COVID-19. Depuis le mois de mars, Tik Tok prend de l’ampleur auprès de plus en plus de cibles, et de nombreux professionnels du corps médical y ont totalement adhéré. Toujours utilisé sous un angle léger et divertissant, ce réseau social représente depuis cette crise sanitaire un réel challenge pour les professionnels de la santé. Comment et pourquoi capter l’attention de vos e-patients sur ce réseau social Tik Tok ?
Les enjeux de Tik Tok pour votre établissement de santé
Comment fonctionne TikTok ?
Apparu en 2018, TikTok est une application mobile sur laquelle les utilisateurs créent et publient de courtes vidéos d’une durée maximale de 60 secondes. Il est possible de modifier de nombreux éléments comme l’ajout de musique, du texte, des filtres et des effets créatifs. Les contenus sont généralement attrayants et amusants d’un point de vue visuel. La créativité et l’originalité sont donc deux piliers très appréciés dans la manière de présenter son contenu. En effet, un professionnel souhaitant s’y positionner ne peut pas proposer un contenu à base de vidéos sérieuses et réalisées dans un style trop stricte.
De même, à l’instar d’Instagram, les internautes peuvent insérer des hashtags et une courte description de leur vidéo. Ce qu’il faut retenir pour capter et être efficace sur Tik Tok : communiquer sous le ton de l’humour.
Quels sont les enjeux de ce réseau social pour le corps médical ?
Pendant la crise pandémique du Covid-19, de nombreux médecins et professionnels de la santé ont utilisé Tik Tok. Leur but premier était d’adoucir et d’égayer leurs journées et de partager ces moments avec les internautes. Cela a pu redonner le sourire à des millions de personnes et a pour certains également renforcé le lien patient/praticien. Ainsi, les premiers contenus postés ont été des challenges sur les bonnes pratiques hygiéniques, des danses aux chorégraphies amusantes et tous autres défis à caractère divertissant. Ces contenus ont généré des centaines de milliers de vues et ont démontré que le secteur de la santé a aussi sa place sur ce réseau social.
Ainsi, être présent en tant que praticien sur Tik Tok représente plusieurs enjeux distincts :
- Premièrement, pendant la crise sanitaire, les internautes se seront habitués à du contenu à but uniquement divertissant comme les challenges danse :
L’enjeu est donc d’adopter cette attitude joyeuse pour divertir les internautes avec un contenu frais et dynamique. Cela plaît aux jeunes utilisateurs, qui auront ainsi une toute autre vision de votre cabinet et de votre équipe. - Ensuite, pendant cette période de confinement, nombreux ont été les médecins qui ont choisi de poster des vidéos sur les mesures d’hygiène à connaître :
Si tous les internautes étaient au départ seulement intéressés par les vidéos de musiques, danses ou autres contenus typiques de Tik Tok, ils ont été très nombreux à visionner ces informations relatives à l’hygiène et les comportements à suivre en temps de pandémie. Par exemple, on trouve des sujets comme : les bonnes attitudes à prendre avec le port du masque, comment se laver les mains correctement, les règles de distanciation sociale… Ces mesures extrêmement importantes ont été expliquées en musique, en chant ou en danse… Ce rôle de sensibilisateur représente un grand enjeu sur Tik Tok car ces mesures d’hygiène devront continuer d’être appliquées durant les prochains mois.
- Également, de nombreux médecins utilisent Tik Tok à but préventif afin de lutter contre la déformation médicale, ou tout simplement pour informer leurs patients :
Le réseau social possède en effet un public très jeune qui est plus facilement vulnérable aux « fake news ». Ainsi, toujours à travers des courtes vidéos et accompagnées par des modifications originales, ces contenus sont réalisés avec le savoir 100% fiable du Docteur et abordent des thèmes sérieux de la santé (maladies, pathologies, hygiène de vie…). Comprendre cet enjeu à but préventif est un véritable avantage pour un cabinet. En effet, mettre à disposition de l’information qui provient intégralement de médecins permet d’obtenir la confiance de l’internaute. Bien sûr, tout cela doit toujours être présenté avec humour. Pour aborder des sujets, de nombreux docteurs ont réussi à personnaliser intelligemment les codes de l’application, en musique, sons, textes… De quoi capter l’intérêt de l’internaute sur des sujets médicaux importants.
Les opportunités de Tik Tok en termes de communication santé
Sur ce réseau social Tik Tok, votre communication santé représente de grandes opportunités pour votre présence en ligne. Notamment, avec la crise du Covid-19, les tendances et attentes ont été bousculées et de nouvelles possibilités émergent pour aller encore plus loin dans votre communication digitale médicale. Et Tik Tok est bel et bien la preuve de cette évolution. Si vous êtes présents sur Facebook, Instagram et YouTube, Tik Tok pourrait être le prochain réseau social sur lequel il faudra se positionner. Comme dit précédemment au sujet de la prévention des fake news, vous pouvez véritablement percevoir Tik Tok comme un outil de sensibilisation auprès des jeunes, mais pas que. Pendant la crise sanitaire, nombreuses sont les personnes qui ont mal interprété des informations. En créant du contenu médical qualitatif tout en étant spontané, authentique et drôle, Tik Tok permet de stopper ce genre de risques. Il vous donne l’opportunité d’expliquer votre profession médicale et vos soins auprès de tous les utilisateurs de tous âges confondus. Ce, à travers des montages vidéo totalement libres pour un rendu intéressant et agréable à regarder.
De manière générale, Tik Tok vous donne l’opportunité d’affiner votre stratégie de communication médicale en montrant un visage « fun » de votre cabinet, tout en restant pédagogue. En cela, Tik Tok permet d’établir à terme un lien de confiance patient/praticien. Même si la majorité des internautes en question ont en moyenne 17 ans, ils peuvent tout à fait être concernés par des vidéos sur telle ou telle pathologie, traitement… Et dans le médical, toutes les tranches d’âge sont touchées. Ainsi, votre contenu doit être en mesure de s’adresser aussi aux plus de 30 ans qui utilisent l’application. C’est très exactement en prenant l’opportunité d’aller vers les internautes et de s’adresser à eux de manière originale que vous les capterez et attiserez leur attention sur votre contenu. En résumé, Tik Tok est une excellente opportunité de parler de thèmes sérieux à vos patients sous un ton divertissant et une présentation audiovisuelle dynamique et spontanée.
Quelques exemples de contenu médical
On trouve sur Tik Tok des milliers de comptes médicaux qui proposent du contenu drôle et très bien réalisé. Certains sont à but totalement distrayants, d’autres décident de faire de la prévention avec originalité. Il y a de nombreuses façons de susciter l’intérêt de l’utilisateur, voici quelques exemples :
- Faire de la prévention contre la déformation d’informations et donner de l’information sur les soins de votre cabinet : parler de vos soins de manière courte, éclaircir les internautes, effacer les idées reçues sur certains traitements pour rassurer vos patients, traiter des questions récurrentes…
- Montrer les bonnes pratiques à réaliser à domicile relatifs aux soins et traitements que le patient suit : montrer les bons gestes à adopter à la maison sur une base de format court et drôle représente un excellent moyen de capter vos patients pour les aider à prendre soin de leur santé.
- Les challenges : sous forme de danse, c’est le type de post le plus réalisé pendant la période de confinement par le corps médical. Des équipes de différents établissements de santé se sont filmées sur une musique et ont tenté de reproduire les pas de danse d’un certain challenge lancé. Ces challenges de danse réalisés par les professionnels de la santé sont devenus viraux pendant la crise du Covid-19. Aussi, lancer des challenges de hashtags comme par exemple le #SafeHands challenge pendant le Coronavirus créé en mars, qui avait pour but de sensibiliser les internautes au lavage régulier de ses mains en pleine crise.
- Faire vivre votre cabinet de manière spontanée : présenter l’équipe, connaître la vie du cabinet, faire des vidéos sur des événements particuliers comme des anniversaires, des dates marquantes comme Noël, le Nouvel An, Pâques… Un moyen de mettre en lumière l’équipe pour rendre la relation e-patient/praticien plus chaleureuse.
Tik Tok évolue de manière considérable depuis ces derniers mois. Avec la crise du Covid-19, des millions d’utilisateurs consomment du contenu différent chaque jour, et le secteur médical en fait partie. Aujourd’hui, ce réseau social continue de prendre de l’ampleur. Être présent sur Tik Tok représente ainsi de forts enjeux et opportunités pour votre cabinet. Le but est de toucher le patient/internaute de l’autre côté de l’écran, en lui proposant du contenu enrichissant tout en l’amusant. Le type de contenu que permet de réaliser TikTok donne aux professionnels de santé l’opportunité d’affiner leur style de communication et de se positionner de manière originale sur ce réseau social en constante évolution.