“Le meilleur moyen de prédire le futur est de le créer !” A l’heure où le digital avance à mille à l’heure, le secteur du médical doit s’adapter aux nouveaux usages digitaux des patients.
Même si la pandémie est devenue LE sujet de toutes nos conversations, force est de constater qu’elle a bien changé nos habitudes de consommation ces dernières années. En effet, elle a forcé les utilisateurs les moins enclins à utiliser le digital à s’y mettre en urgence. Et cela se constate également dans le secteur médical.
En tant que professionnel du médical, vous devez faire évoluer vos pratiques et vous adapter aux nouveaux codes du web.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons regroupé 10 tendances de la communication et du marketing médical en 2022.
Et qui dit nouvelle année, dit nouveau départ, alors c’est le moment idéal pour dynamiser votre communication !
1. Communiquer sur une marque forte
Après avoir réalisé un tour d’horizon des tendances pour cette nouvelle année, nous avons remarqué qu’avoir une communication forte et cohérente était très important.
Tout d’abord, il faut considérer votre cabinet ou votre clinique comme une réelle marque. Pour cela, l’objectif est d’abord de créer une stratégie de communication cohérente. Ainsi, nous étudions la façon dont vous souhaitez communiquer avec votre patientèle, le ton à utiliser, les valeurs à transmettre et les services et produits que vous souhaitez mettre en avant.
Une fois la stratégie définie, notre pôle graphique réalise votre charte graphique (création ou re-design de votre logo) pour asseoir le positionnement de votre entité.
2. Communiquer sur sa proximité
Une seconde tendance essentielle à adopter pour 2022 est de communiquer au niveau local. En effet, il est primordial d’être référencé localement pour pouvoir vous positionner en tant que professionnel au sein de votre zone géographique.
Dans le domaine médical, cet élément est d’autant plus important que l’on recherche un praticien dans un secteur précis : proche de chez soi, de son travail, de la crèche de son enfant…
Aujourd’hui, lorsque l’on cherche un praticien, le premier réflexe est d’aller sur le célèbre moteur de recherche Google. Notre agence, spécialisée en réputation en ligne, configure et référence efficacement votre profil Google My Business. Cela vous assure une position dans les premières recherches de votre zone géographique.
3. Communiquer en marketing expérientiel
Aujourd’hui plus que jamais, les patients ont besoin de véritables expériences pour passer à l’acte et choisir leur praticien. Ils doivent pouvoir se projeter en ayant des exemples concrets de cas traités.
Que vous soyez propriétaire d’un cabinet dentaire ou bien d’une clinique esthétique, les exemples de cas avant/après sont indispensables. En effet, grâce à ceux-ci vous pourrez prouver votre professionnalisme, votre savoir-faire et votre expertise.
Les avis de patients sont également un excellent moyen de montrer, par le biais d’expériences passées, vos compétences.
Grâce à nos services de communication digitale, nous mettons en valeur vos photos avant/après et nous vous aidons à adopter une stratégie d’e-reputation pour booster vos avis grâce à notre outil Smile Mood.
4. Communiquer sur ses atouts
Depuis toujours sur le secteur médical, la concurrence est rude, il est donc indispensable de se différencier. Et comment ? Premièrement, en analysant de près votre marché et vos concurrents. Et deuxièmement, en communiquant différemment et efficacement, en sortant de l’ordinaire, en se démarquant par une communication à votre image tout en valorisant vos atouts (vos forces, vos tarifs, vos offres).
Notre agence, spécialisée dans le médical, connaît déjà ce secteur par cœur. Mais pour vous, nous réalisons une veille plus approfondie en fonction des produits et services que vous proposez. Nous analysons ce qui fonctionne déjà et nous vous donnons les clés pour vous distinguer tout en étant efficace dans votre stratégie de communication.
5. Communiquer en CrossCanal
L’objectif de la communication est d’être visible. Et pour cela, il faut être présent là où le patient vous cherche.
Mais bien évidemment, il ne faut pas foncer tête baissée sur toutes les plateformes. Dans votre domaine, certains outils seront plus efficaces et pertinents que d’autres.
Etre bien accompagné dans sa stratégie de communication, c’est la clé, et notre équipe d’experts est là pour vous aider. Nous vous conseillons sur les meilleurs outils et les formats les plus adaptés à votre secteur d’activité.
- Pour être visible, un profil Google My Business bien référencé et bien configuré ainsi qu’une stratégie de SEO (Search Engine Optimisation), autrement dit, de référencement naturel sont indispensables.
- Pour informer vos patients, sur les nouveautés, les services, les horaires et le plan d’accès, un site internet précis, détaillé et pensé pour l’expérience patient est primordial.
- Pour séduire de futurs patients, les réseaux sociaux et notamment Instagram sont un bon moyen de vous faire connaître et de prouver votre expertise en tant que professionnel de santé.
- Pour rassurer vos patients, rien de tel que des témoignages d’expériences passées, via la publication d’avis sur google pour justifier votre savoir-faire.
- Pour convaincre un patient de faire appel à vos services, une communication pertinente et des outils d’e-reputation efficaces lui donneront confiance et l’inciteront dans sa démarche.
6. Communiquer en vidéo
La vidéo est aujourd’hui l’outil de communication le plus apprécié par les utilisateurs. Et par conséquent, par vos patients. Ce support dégage une dynamique plus particulière et renvoie une image plus professionnelle de vous et votre équipe. Prenons l’exemple d’une vidéo de salle d’attente, que l’on pourrait penser accessoire : pouvoir regarder une vidéo explicative de vos soins avec un design travaillé marquera bien plus vos patients que si vous leur laissiez des magazines à disposition. De plus, ils auront davantage confiance en vous car vous aurez pris le temps d’expliquer soigneusement chacun de vos soins, avec clarté et précision.
Sur Instagram, le support de la vidéo est aussi roi. Cependant, il faut comprendre que les vidéos les plus appréciées seront les vôtres. Celles que vous aurez créées au sein de votre cabinet : vous parlez de vous, de vos soins, de conseils, des services de santé que vous proposez… Le patient est véritablement friand de ces informations.
7. Faciliter la prise de contact
Dans votre cas, la prise de rendez-vous doit être une des étapes les plus claires et simples pour vos patients. De plus, depuis la pandémie du Covid, le comportement patient au niveau de la prise de rendez-vous a évolué. En effet, prendre rendez-vous doit à leurs yeux aller vite, sans rencontrer d’obstacles inutiles. Pour cela, nous mettons en place différentes façons de prendre rendez-vous avec votre cabinet, centre ou clinique :
Vos patients peuvent vous contacter très facilement via cet outil. Lorsqu’ils arrivent sur votre fiche GMB, ils ont simplement à cliquer sur “Appeler” ou “Site internet”. Le bouton Appeler va contacter directement votre secrétariat, tandis que le second bouton les amènera vers une prise de rendez-vous ou contact en ligne.
Votre site web, qui est le socle de votre communication, est un outil où la prise de rendez-vous doit être fluide. Selon vos souhaits, nous pouvons créer un formulaire, insérer un lien vers votre Doctolib, ou bien installer un bouton d’Appel.
Vos patients peuvent vous contacter par message privé et prendre rendez-vous en même temps. Cependant, nous rajoutons pour la plupart des praticiens que nous accompagnons un lien LinkTree dans la bio Instagram qui renvoie vers votre site web ou tout autre contenu pertinent.
Nous pouvons créer des supports de communication papier que vous installez dans votre cabinet. Nous insérons un QrCode qui amènera vos patients à prendre RDV. Ce QrCode peut-être utilisé sur de nombreux supports (site web, flyers, plaquettes, vidéos salle d’attente…).
Si vous êtes à l’aise avec WhatsApp, nous pouvons ajouter sur votre site internet un bouton qui amènera vos patients à vous contacter via cet outil. De plus en plus de personnes utilisent ce moyen de communication, et cela continue d’augmenter.
8. Écouter la voix du patient
Nous parlions un peu plus tôt de l’importance que donnent vos patients à des éléments concrets, comme les avant/après. Les avis Google font également partie de cette source de confiance que vos patients vous accorderont. Récolter des avis de qualité devrait faire partie de votre quotidien. Le but est d’inciter vos patients à vous choisir vous plutôt qu’un autre. Pour vous aider dans l’obtention des avis, nous vous recommandons notre application Smile Mood : à la suite d’un rdv, vous envoyez un SMS à votre patient pour lui demander de vous laisser une note Google. Ces avis sont totalement qualifiés et vrais et renforceront votre e-réputation.
9. Savoir manager l'interne
La communication qui fonctionne le mieux est celle qui nous invite à découvrir l’univers du cabinet et son quotidien. En effet, un patient/internaute sur Instagram sera beaucoup plus attiré par un compte qui possède du contenu personnalisé plutôt qu’un autre qui utilise des banques d’images. C’est pourquoi nous vous proposons maintenant de mobiliser votre équipe pour prendre des photos et des vidéos et nous les envoyer. Encouragez une ou deux personnes qui seraient partantes pour créer ce contenu brut. Lorsque vous nous les enverrez, nous les intégrerons dans vos posts et stories Instagram pour alimenter votre communication. Ce contenu peut servir à montrer comment se passe un traitement chez vous, montrer des Avant/Après, donner des conseils à vos patients, les informer d’une nouveauté… Tout sera bon à prendre !
10. Savoir s'accompagner
Pour mettre en place tout ce que nous venons de vous énumérer, cela nécessite un réel accompagnement professionnel. En tant qu’agence Web spécialisée dans la santé, nous sommes 100% à même de vous accompagner pour exploiter chacun de ces 10 conseils en communication. Nous avons appris au fil des années à analyser le comportement patient et à suivre son évolution jusqu’à aujourd’hui. Chaque élément demande un travail de fond que nous saurons mettre en place avec vous, en échangeant et en vous écoutant attentivement.
1. Communiquer sur une marque forte
2. Communiquer sur sa proximité
3. Communiquer en marketing expérientiel
4. Communiquer sur ses atouts
5. Communiquer en CrossCanal
6. Communiquer en vidéo
7. Faciliter la prise de contact
8. Ecouter la voix du patient
9. Savoir manager l’interne
10. Savoir s’accompagner
Nous sommes nous-mêmes présents sur WhatsApp Business, nous vous invitons à nous envoyer un message pour toute demande/information.
Contactez-nous au : 06 40 10 54 55.