Chirurgie esthétique : comment le digital a-t-il démocratisé les recherches des patients ?

Tik Tok : l’avènement dans le secteur médical
Le site Internet : le socle de votre communication santé

Au cours de ces dernières années, la valeur de la médecine esthétique a évolué pour se démocratiser peu à peu : le digital a joué un rôle considérable dans ce changement. Avec Internet, la chirurgie esthétique est devenue très sollicitée et les traitements sont maintenant considérés par les patients comme des pratiques sûres et habituelles. Quels sont les facteurs qui ont amené les professionnels de l’esthétique à cette situation actuelle ? L’art de la chirurgie esthétique connaît une croissance qui est au cœur d’une stratégie digitale riche d’outils complets. En effet, les patients sont de plus en plus connectés et ont des attentes encore plus exigeantes car il s’agit de la beauté de leur corps, et plus particulièrement de leur visage. Pour répondre à leurs demandes, il faut aujourd’hui être présent sur tous les canaux numériques. C’est ce que le web a fait évoluer : comment le digital a-t-il démocratisé les recherches en termes de soins chirurgicaux esthétiques ?

 

Les sites internet et Google pour connaître parfaitement les soins chirurgicaux

Les sites Internet : se renseigner sur une clinique ou un centre médical en particulier

Le secteur de la Médecine esthétique est dans une phase de croissance constante. Parmi tous les canaux digitaux qui participent au développement de ce secteur, les sites internet sur Google représentent le pilier de la communication santé. Par exemple, dans le secteur de l’art dentaire, l’établissement de santé qui assure tous les soins en blanchiment dentaire, pose de facettes dentaires et orthodontie invisible avec Invisalign, doit les présenter sur son site web. Cet outil très puissant représente la vitrine du savoir-faire du chirurgien-dentiste, il est donc primordial d’en prendre soin afin de garantir un meilleur développement de l’activité. Ainsi, les e-patients peuvent se renseigner de manière approfondie et découvrir un contenu riche, à la fois visuellement et textuellement. Car en effet, la création de contenu texte en web marketing est essentielle. C’est un atout à mettre en œuvre pour rassurer les potentiels patients et leur démontrer l’expertise de l’établissement médical. Il s’agit de définir les soins, d’expliquer leurs déroulements et d’inciter à être contacté. De son côté, la partie visuelle est d’une extrême importance car c’est grâce aux photos de réalisations que les patients se rapprocheront de leur choix final et se projetteront. En effet, présenter des photos de réalisations et des cas de chirurgie esthétique de type « avant/après » est l’une des meilleures solutions pour encourager les internautes à contacter l’établissement de santé.

Enfin, un site internet qui possède un blog aide également beaucoup les e-patients dans leurs recherches. En partageant des expériences professionnelles réussies et en donnant des informations utiles à connaître avant d’effectuer des soins, le patient intègre encore plus d’informations et enrichie ses recherches avant de se rendre à sa première consultation. Fournir ce type de contenu aux futurs patients permet d’établir une relation de confiance avec eux.

Google : pour lire un maximum de témoignages patients

Dans sa généralité, Google est le royaume de l’accès aux informations et aux témoignages. Sur ce moteur de recherche, les e-patients peuvent retrouver absolument tout ce qu’ils souhaitent, surtout en termes d’ »avis patients« . La médecine esthétique se divise en une multitude de spécialités, du lifting à la rhinoplastie, aux soins du sourire ou encore à l’injection d’acide hyaluronique… La panoplie est large. C’est pour cette raison que le digital a réellement démocratisé les recherches sur la médecine esthétique : avoir accès de manière si rapide et directe crée une proximité et rend accessibles ces soins de beauté. Sur Google, ce sont les avis et témoignages d’expériences que les internautes recherchent le plus. Pour toucher à son sourire par exemple, il est primordial de connaître les différents types de soins afin de savoir lequel sera le plus adapté : facettes dentaires, blanchiment dentaire, Invisalign… Faire le bon choix nécessite l’aide d’avis extérieurs bien expliqués et détaillés. C’est une étape fondamentale dans le cheminement des recherches sur les soins esthétiques. Sans les témoignages d’expériences, il est impossible pour le patient de se projeter sur ce qui l’attend. Les témoignages laissés sur les comptes Google My Business des établissements de santé, sur les forums et les plateformes de sites spécialisés viennent compléter ce que le patient trouve sur les sites internet des établissements de santé. Il y a une multitude d’endroits sur lesquels il est possible de se renseigner sur la qualité des interventions, le professionnalisme des médecins, l’environnement de la clinique… Google représente ainsi LA plateforme où les internautes peuvent trouver tout le contenu qu’ils souhaitent.

Le social digital : la chirurgie esthétique accessible à tous

Les réseaux sociaux pour démontrer l’expertise et le style de la clinique

Avec le monopole des réseaux sociaux et surtout dans le secteur de la beauté, il est évident qu’il s’agit de l’un des outils qui a le plus participé à rendre les soins chirurgicaux esthétiques plus accessibles. Pour les internautes, un établissement de santé qui est présent sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de connaître l’expertise des chirurgiens et les réalisations qu’ils assurent en temps réel. Avoir un profil social reflète le professionnalisme et montre en images et en vidéos les différents cas de patients pris en charge. Par exemple, avoir à disposition des photos sur le déroulement d’un traitement en blanchiment dentaire permet au patient de se projeter et de connaître le l’évolution du traitement de manière précise. Sur Instagram, il existe un Docteur américain en chirurgie esthétique sous le nom de Dr Miami, qui est devenu un profil extrêmement suivi. Sa particularité est de filmer tous les soins qu’il réalise en direct. Il génère ainsi des milliers de vues. Les internautes attendent ce type de contenu, qui est une manière d’assister et d’être au plus proche de leurs attentes et des résultats. Ainsi, les réseaux sociaux ont permis aux docteurs, cliniques et centres médicaux de communiquer massivement sur leurs soins afin de donner envie à leurs abonnés de passer le cap.

YouTube ou l'outil authentique dans la chirurgie esthétique

Le réseau social YouTube est un outil à part dans le processus de recherches en chirurgie esthétique et dentaire. C’est l’une des plateformes qui a le plus démocratisé l’accès à ces soins. Ce, grâce au dynamisme du format vidéo et à la proximité avec les YouTubeurs et YouTubeuses qui publient leurs témoignages de manière très vivante. C’est cette proximité avec des personnes, ce ressenti davantage humain d’être abonné à quelqu’un d’inspirant qui a rendu les soins de chirurgie esthétique plus accessibles. En effet, YouTube représente un gage de confiance dans le secteur de la beauté. On y trouve beaucoup de YouTubeurs/ses qui sont fiables et très suivis et qui savent rendre leur contenu vidéo agréable et dynamique. Cela incite davantage les personnes à faire des recherches et à se décider à réaliser un soin.

Quel contenu fait que YouTube favorise les recherches dans la chirurgie esthétique ? YouTube est l’endroit parfait pour connaître les expériences de personnes en détails. Les vidéos répondent à de multiples questions : comment la consultation et l’opération se passent ? Est-ce douloureux ? Est-ce bien fait ? Combien coûte telle ou telle opération ? Quelle clinique ? Les informations sont très complètes et authentiques et les YouTubeurs/ses peuvent même donner des conseils aux utilisateurs. Par exemple, pour le traitement Invisalign, on trouve de nombreux YouTubeurs/ses qui parlent de leurs traitements, font des vidéos régulièrement pour montrer aux internautes l’évolution du processus, témoignent de leur expérience et ainsi répondent directement à différentes questions sur le traitement. YouTube est pour cela l’endroit sur le web où les gens aiment vraiment se renseigner : les personnes qui n’osent pas forcément passer le cap parce qu’elles ont peur du résultat, accordent une grande confiance aux vidéos des YouTubeurs/ses parce qu’elles racontent une expérience authentique vécue.

Les influenceuses incitent de nombreux abonnés à pratiquer la chirurgie esthétique

Pour rappel, les influenceuses sont des personnes hautement connectées sur les réseaux sociaux, Instagram et YouTube principalement. Elles incarnent un nouveau type de publicité depuis ces cinq dernières années. Avec le monopole des réseaux sociaux de nos jours, les internautes s’inspirent de plus en plus de ce qu’ils voient en ligne. Dans l’esthétique dentaire, elles sont extrêmement présentes. La volonté d’avoir un sourire parfait est devenu une tendance et les internautes choisissent les mêmes soins. En effet, de plus en plus de femmes choisissent de se faire placer une facette dentaire afin de cacher les imperfections et le jaunissement. Les influenceuses ont alors été nombreuses à réaliser ce type de soin et l’ont peu à peu démocratisé auprès de leurs abonnés. En effet, si les soins esthétiques dentaires étaient auparavant davantage préconisés par des personnes aisées, la tendance attire aujourd’hui une plus grande majorité de personnes. L’influence des réseaux sociaux a d’une certaine manière banalisé ce genre d’amélioration esthétique parce qu’il y a, au même titre que YouTube, une proximité entre les influenceuses et leurs abonnés.

La Télévision : un canal familier de tous

La télévision possède également un grand pouvoir pour toucher et atteindre un maximum de personnes. Effectivement, si certains ne sont pas connectés sur internet et à la page sur les nouvelles tendances et outils du web, la télévision est familière de tous. Des programmes TV existent sur une multitude de thèmes, et la chirurgie esthétique est l’un de ceux qui a été traité sur ce média. Diffusé sur M6, le programme « Incroyables Transformations » qui consiste à redonner un nouveau « look » aux candidats, a touché plus de 825 000 téléspectateurs début 2020. C’est avec la Clinique des Champs Élysées à Paris que le programme a réalisé tous les soins de chirurgie esthétique des candidats. Par conséquent, la clinique a gagné un gain de visibilité énorme et a pu réaffirmer son professionnalisme d’excellence. Le média de la télévision représente donc un moyen très puissant pour affirmer sa notoriété et faire découvrir son expertise dans le but d’attirer des patients qualifiés.

Comment une agence de communication santé peut positionner les professionnels de la chirurgie esthétique sur le web

Pour bénéficier de la richesse du digital, il est essentiel de savoir construire l’identité et l’image de sa clinique ou de son cabinet médical. Le but est d’être en mesure de communiquer pleinement sur les traitements propres à la médecine esthétique. Ma Réputation En Ligne vous accompagne dans l’ensemble de votre e-réputation et communication digitale santé pour atteindre vos buts. Les outils sur lesquels nous vous positionnons vous permettront d’attirer vos patients, mais aussi de les fidéliser :

  • Site internet et référencement naturel SEO : nous réalisons un site internet à votre image. Pour cela, nous nous concentrons sur les aspects design selon votre volonté d’identité visuelle. Ce site web est le socle de votre présence en ligne car il comporte absolument tous les éléments que vos patients et potentiels patients recherchent sur votre activité. Puis, en termes de référencement naturel SEO, nous optimisons tous les éléments en suivant des mots-clefs bien spécifiques à votre secteur médical, qui favorisent un meilleur positionnement dans les pages du moteur de recherche Google.
  • Google My Business : Cet outil sert principalement à gérer les avis que vous recevez sur Google, accessibles par tous. Avoir des avis positifs permet de booster votre notoriété et votre visibilité, de renforcer votre professionnalisme ainsi que de remonter dans les résultats de recherche Google. En plus d’avoir pour but de générer des prises de rendez-vous, nous travaillons sur la fidélisation. La fidélisation de vos patients représente une importance gigantesque pour cet outil Google. Internet regorge de milliers d’informations à disposition des patients : lorsqu’ils arrivent en consultation, ils sont déjà très bien informés. Ainsi, les avis patients sont à la fois importants pour en attirer de nouveaux, mais aussi pour les fidéliser. Nous vous accompagnons dans la stratégie d’avis et gérons chaque commentaire de manière personnalisée et attentionnée. Notre but est de vous aider à refléter en ligne le professionnalisme dont vous faites preuve dans votre cabinet au quotidien.
  • Les réseaux sociaux et l’influence : Être présent sur les réseaux sociaux dans le médical regroupe deux opportunités majeures : renforcer sa visibilité et créer un lien de proximité avec vos patients et futurs patients. Les médias sociaux et la relation avec les influenceurs qui parlent de vous permettent aujourd’hui de se montrer un maximum présent et visible sur le web. Ainsi, nous nous occupons de cette relation avec les influenceurs qui seront prêts à parler de vous à leur communauté et nous entretenons des liens avec vos patients satisfaits sur les réseaux sociaux.
    Également, deux médias sociaux à part entière se démarquent : YouTube et Tik Tok, deux outils au format vidéo. Ce sont deux réseaux sociaux en constante évolution qui valorisent grandement l’image de votre cabinet et le présentent de manière plus dynamique. Pour cela, Ma Réputation En Ligne gère votre communication digitale santé et créé un contenu professionnel qui vous ressemble.

Dans la communication santé, le digital est devenu la porte d’entrée principale des recherches des internautes en chirurgie esthétique. Internet a véritablement démocratisé l’accès à ce type de soin grâce aux nombreux outils et plateformes qu’il propose : le site internet, Google avec Google My Business, les réseaux sociaux et toute l’influence sociale qui enveloppe cette présence web. Ce sont autant d’outils sur lesquels un établissement médical qui pratique la chirurgie esthétique doit être présent. Le but est de toucher les futurs patients sur un maximum de canaux, car c’est ici qu’ils se positionnent. Ma Réputation En Ligne s’occupe de la gestion de l’ensemble de ces outils digitaux de votre communication santé et vous aide à construire votre image professionnelle de A à Z. Se montrer présent sur un maximum de canaux, c’est déjà répondre aux attentes de vos futurs patients.

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